A partir de quel âge peut-on suivre une formation en alternance ?

Publié le : 11 septembre 20224 mins de lecture

Si l’on veut réussir dans son activité professionnelle, il est nécessaire de faire une formation. C’est un court chemin essentiel vers l’emploi. Celle-ci est donc un élément crucial afin d’être beaucoup plus qualifié dans son activité professionnelle. Ainsi, on constate de nombreux types d’apprentissages comme la formation en alternance. Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

La formation en alternance est un système d’apprentissage professionnel. La formation se partage en deux étapes importantes. La première étape consiste à effectuer une formation théorique, c’est la phase d’apprentissage sur le travail. La deuxième est la pratique. Dans la phase de la formation pratique, l’élève est accueillie par une entreprise variée selon sa formation. Les instructeurs ont pour objectif de déployer la qualification professionnelle de ses apprentis. Il faut préciser que le certificat ou diplôme acquis par l’apprentissage en alternance est reconnu par l’État. Actuellement, il existe de nombreuses agences de formation à distance telle que la pépite française de la formation en ligne OpenClassrooms.

Quel est l’âge légal pour la formation en alternance ?

Peu importe la carrière que vous voulez faire au plus tard, la formation en alternance est accessible par tout type de métier. En général, cette dernière concerne tous les jeunes âgés de 16 ans à 29 ans. Mais dans un cas exceptionnel, certaines personnes qui ont dépassé cette limite d’âge peuvent quand même participer à la formation. Comme le cas des travailleurs handicapés par exemple. La durée de cette formation dépend du domaine de travail choisi. Sur ce, on constate deux types de contrats qui se diversifient par ses durées pédagogiques. Il s’agit du contrat de professionnalisation (6 mois à 2 ans) et du contrat d’apprentissage (6 mois à 3 ans).

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Le fait d’être en alternance prévoit d’innombrables atouts dans sa profession à venir. Son principal intérêt est d’apprendre un travail en même temps que de préparer son diplôme. Durant la formation pratique, l’élève reçoit un salaire toute en poursuivant son étude. Comme tous les salariés, l’étudiant obtient sa rémunération chaque mois. Mais surtout, elle permet aux apprentis d’acquérir une expérience professionnelle. Car vous pouvez développer vos connaissances en la matière directement sur le terrain. Cela vous permet d’être adapté au rythme du métier. C’est également l’occasion parfaite pour s’organiser de façon autonome. Bref, tout cela facilite votre recrutement au sein d’une entreprise. Sans oublier qu’on peut suivre cette formation en ligne.

Plan du site