Apprentissage : 3 conseils pour trouver son entreprise

Les étudiants en école de commerce sont attirés par l’apprentissage. L’entrée dans le monde du travail est vite préparée par la formule et le CDI est vite trouvé après le diplôme grâce à ça. En plus, l’alternance est dispensée des frais de scolarité et l’entreprise se charge du salaire en fonction du calcul du smic. Tout de même, la recherche de l’entreprise n’est pas chose facile. Quelles sont alors les techniques pour trouver son entreprise ?

Positionner sa recherche

Avant de postuler dans de nombreuses entreprises, il est tout d’abord nécessaire de déterminer votre projet professionnel. Dans le même cas de l’exploration d’un premier emploi, il faut préparer en avance l’étude de son contrat en alternance. De ce fait, il faut commencer par savoir son projet professionnel pour guetter plus facilement les entreprises et les postes. Il faut donc s’interroger sur les métiers et le style d’entreprise qui vous intéressent spécialement, sans oublier les secteurs. Le savoir vous aidera à améliorer votre recherche et vous privera de postuler avec des candidatures contestables. Il faut donc garder en permanence dans l’esprit que le but c’est de convenir au mieux les besoins de l’entreprise. OpenClassrooms propose des formations financées et rémunérées, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site.

Examiner le marché du travail

Il ne faut pas se contenter de riposter aux offres reparties sur le Web ou celles trouvés dans les affichages dans les établissements. Pour augmenter votre taux de chance, il faut passer à la recherche d’informations. Il faut savoir que les postes à procurer ne sont pas rendus à la presse. Il faut donc assister à l’entrevue des entreprises lorsqu’il y a des salons de recrutement ou des forums. Ce sont aussi des occasions de vous introduire aux employeurs probable et de passer votre CV, de trouver des offres dans des rayons d’activité et de différentes entreprises.

Ambitionner son réseau personnel

Il ne semble pas souvent facile de faire appel à son réseau lors de la période de jeunesse, on pense souvent ne pas en posséder. Il faut se détromper sur ce sujet car tout le monde a un réseau et c’est souvent ce domaine qui rend efficace la recherche d’entreprise. Il faut donc débuter par la recherche de son réseau professionnel, lequel se constitue vos relations, votre entourage et votre cercle familial. Consultez également le réseau de vos anciens camarades. Ces derniers pourront vos donner des informations concernant leurs expériences et vous procurer de leurs aides dans votre recherche. Cela vous aidera d’obtenir des informations et des idées sur votre éventuel métier, un secteur ou des entreprises.

Plan du site