Les podcasts : un outils de formation qui peut avoir des avantages

L’apprentissage comprend plusieurs canaux de transmission dont les podcasts qui occupent une place continûment grandissante. Apparus en 2005 avec les iPods de l’époque, les podcasts ont peu à peu envahi les nouvelles technologies de l’information. Désormais, ils sont présents dans les smartphones de toutes les marques. De ce fait, quels avantages dans l’apprentissage les podcasts procurent-ils aux utilisateurs ?

Les podcasts, pour plus d’économie de temps et d’argent

Les podcasts sont des enregistrements audios qui peuvent être écoutés et réécoutés. Vous pouvez alors les télécharger via une application ou les copier depuis un autre téléphone ou ordinateur. Ainsi, vous pouvez lire les fichiers depuis votre support préféré, qu’il s’agisse de téléphone, de casque ou d’ordinateur.

Ainsi, les contenus du podcast vous sont accessibles partout et à n’importe quel moment de la journée. Vous avez alors entre les mains un outil qui garantit une formation continue. Vous pouvez étudier dans le bus, durant le jogging, en attente des embouteillages monstrueux des heures de pointe. Aucune seconde de votre temps n’est donc gaspillée. De plus, les podcasts bien produits peuvent vous soustraire des dépenses de déplacement en cours présentiels.


Les podcasts peuvent contenir des enregistrements de toute sorte : livre, formulaire de mathématiques, dialogue natif en langue étrangère, etc. Les podcasts permettent donc une immersion, ce qui est important pour la mémoire et les réussites scolaires.

Améliorer la communication d’entreprise, grâce au podcast

Les podcasts sont des outils qui donnent l’avantage d’une dynamisation de la communication tant interne qu’externe à l’entreprise. Les managers peuvent alors créer des formations pour les nouvelles recrues en enregistrant un message clair et concis. Il vous suffit de bien choisir les mots les plus importants pour impacter votre audience en rappelant par exemple les objectifs à court terme.

Un podcast est l’outil de prédilection pour créer des liens avec les collaborateurs en freelance. À cause de contraintes de temps, il serait difficile de faire des appels vidéo. Un podcast bien produit permet déjà d’assurer la transmission des formations.

L’utilisation des podcasts ne cesse de s’accroître

La numérisation des interactions qui se produit depuis quelques années a donné un intérêt grandissant pour le podcast. En effet, les sondages ont révélé que depuis 2019, les utilisateurs de podcast ont augmenté de près de 70 % en France. En plus, 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés. Cela fait booster le trafic sur le site internet des producteurs. Les utilisateurs bénéficient en effet d’occupation et d’information sans avoir à lire. 

Plan du site