Quels types de diplômes peut-on passer en formation e-learning ?

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Par des recherches sur le web, on peut recenser un grand nombre d’établissements, d’écoles et d’universités qui proposent des formations à distance. Ceux-ci offrent la possibilité de suivre des cours par correspondance sur des offres très variées. Étudiants, professionnels et demandeurs d’emploi se sont inscrits sur ces plateformes pour un renforcement de capacité, une qualification de métier ou tout simplement pour avoir un diplôme. Sur ces différentes formules en e-learning, découvrez les différents types de diplômes que vous pouvez passer. Assurez-vous également d’avoir justifié la valeur administrative de la qualification aux yeux de l’État et dans le marché de l’emploi.

Un titre reconnu par l’État

Pour un diplôme de BAC+2, de Licence ou de Master, la reconnaissance par l’État confirme la formalité administrative. Les formations reconnues sont inscrites dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Une commission est chargée d’estimer les contenus de l’apprentissage et des intervenants afin d’attribuer ce titre à un établissement.

Si les cours par correspondance ont fait la tendance de l’âge numérique, il faut reconnaître que les formations proposées présentent des avantages à deux points. Primo, on peut trouver des plateformes enregistrées dans le RNCP comme OPENCLASSROOMS. Secundo, le contenu des cours et des activités proposées est à la hauteur des diplômes proposés.

Une valeur dans le marché de l’emploi

Le diplôme et la compétence sont les deux éléments de qualification pris en compte en priorité par les recruteurs. Il est donc recommandé de vérifier la correspondance entre le contenu de l’apprentissage et l’attente des entreprises. Les formules en e-learning sont-elles recommandables dans le marché de l’emploi ?

D’un constat général, si les professionnels courent vers les plateformes en ligne et les étudiants se contentent d’apprendre chez eux, c’est parce que les cours à distance ont connu des succès. Il est même évident de reconnaître que des employeurs proposent des formations en alternance en faveur de leurs salariés auprès de ces formules par correspondance.

Plusieurs formations disponibles

Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent de suivre des cours à distance sur des secteurs qui recrutent. Dans la branche éducation, il est possible de passer un CAP en éducation et petite enfance. L’informatique propose également des certifications pour des métiers de programmateur ou de développeur. Avec une qualification allant de Bac+2 au master, les diplômes obtenus permettent d’intégrer les entreprises ou avoir des promotions comme technicien, chef de projet ou directeur technique.

Des formations préparatoires pour les professions paramédicales sont ainsi proposées sur les plateformes en ligne. Les futurs étudiants peuvent organiser leur procédure d’admission en école de santé en suivant des formations en e-learning.

Plan du site