Comment peut-on financer une formation ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Vous voulez suivre une formation professionnelle dans un besoin de renforcement de compétences ou dans un cadre d’une reconversion professionnelle ? Pour beaucoup de personnes, le financement est le frein pour avancer dans ce projet. En effet, avec le frais d’inscription et d’autres dépenses imputables, reprendre une formation peut constituer un budget important. Heureusement, il existe de différentes aides financières qui permettent de prendre en charge la totalité ou la partie des coûts occasionnés. Et cela est possible, quelle que soit votre situation : salarié, étudiant, demandeur d’emploi… Quels sont ces dispositifs ? 

Financer sa formation professionnelle avec le CPF

Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif d’aide que vous pouvez utiliser pour financer votre formation. Il permet à toutes personnes plus de 16 ans d’acquérir une qualification, un diplôme ou une certification dans un domaine de formation reconnue. Le CPF permet également de valider les acquis de l’expérience. Si vous êtes salariés en CDD ou en CDI, vous pouvez mobiliser votre compte personnel formation à tout moment. Vous n’avez qu’à choisir la formation qui correspond à votre projet. Le déroulement de mobilisation du CPF reste pareil pour les demandeurs d’emploi. Pour pouvoir profiter du financement de CPF, la formation professionnelle doit être certifiante et éligible au CPF.

Financer sa formation grâce à Pôle emploi

Le pôle emploi peut mettre à la disposition des aides financières pour compléter le reste de financement que le CPF ne peut pas couvrir. Avec l’action de formation conventionnée, le pôle emploi achète des places en formation pour permettre aux demandeurs d’emploi de suivre des formations gratuitement. Pour en bénéficier, votre projet de formation doit être dans un objectif de retour à l’emploi. Les formations éligibles au pôle emploi sont les formations sanitaire et sociale, les formations en cofinancement avec d’autres dispositifs, les formations de VAE (Validation des Acquis de l’expérience) ainsi que les formations de préparation à l’installation des artisans.

Financement de formation par le Contrat de Sécurisation Professionnelle

 Le CSP est une autre aide financière que vous pouvez avoir recours pour pouvoir financer votre formation diplômante. En effet, il représente un filet de sécurité pour un employé victime d’un licenciement pour cause économique. Il permet ainsi d’accélérer le retour à l’emploi. Il avait recours aux sociétés de moins de 1000 salariés et aux entreprises en redressement sans contexte d’effectif. L’employeur doit présenter le CSP à chaque salarié concerné par le licenciement économique. Pour bénéficier ce financement, les formations choisies doivent être également éligible au CPF.  

Plan du site