Lors d’un entretien d’embauche, le rôle du recruteur est de mesurer l’aptitude que vous aurez à faire face aux missions offertes par son entreprise dans le contexte du stage dans lequel vous avez postulé. D’une certaine manière, vos compétences ont déjà été convaincants grâce à votre CV. Le but de cet entretien sera de discuter avec vous pour vérifier la conformation de votre candidature. Quels sont alors les préparations à faire avant de faire face à son entretien d’embauche pour son stage ?
Elaborer votre pitch
La fameuse phrase : Parlez-moi de vous, est inévitable lors d’un entretien d’embauche. Etre capable de se présenter correctement lors d’un entretien est fondamental. Bien que le travail semble simple, il exige quand même une petite préparation. Une petite récapitulation des éléments essentiels qui vous décrivent et que vous voulez transférer est très utile. A étudier chez soi avant l’entretien, en adoptant de différents mots clés à percussion sur ce qui vous définissent et ce qui vous touche. Vous pouvez essayer nombreuses interprétation de votre pitch. Votre pitch doit durer entre 30 à 60 secondes dans le cas d’un entretien téléphonique mais plus longue et plus précis lors d’un entretien présentiel. N’oubliez pas de faire une répétition orale en présence d’une personne ou face à un miroir pour plus de fluidité dans vos paroles.
Récolter des informations sur l’entreprise
Ceci est une étape incontournable car elle aide le recruteur de constater que vous vous êtes engagé pour cet entretien, et que vous êtes intéressé par le projet général de l’entreprise en remarquant que vous avez pris du temps pour le faire. Il est donc important de connaitre les valeurs de l’entreprise, ses produits ainsi que ses services dans le but d’en discuter avec confiance. De ce fait, il faut donc commencer par savoir épeler correctement le nom de l’entreprise, il faut aussi connaitre sa dimension et son envergure s’il s’agit d’une petite boite ou une grande entreprise, il faut aussi creuser sur la personne qui le dirige et l’activité principale de l’entreprise ainsi que celle de l’équipe dans laquelle vous vous rejoignez, et pour finir : ce qui la différencie sur le domaine du marché.
Enquêter sur la personne que vous allez voir
Il faut prendre le temps de connaitre votre interlocuteur pendant l’entretien s’il s’agit de l’RH ou votre éventuel maitre de stage. Il faut se préparer là-dessus pour pouvoir maitriser ce qui va vous arriver. Lorsque vous obtiendrez le nom de votre interlocuteur, vous devez récolter toutes les informations intéressantes lui concernant et l’utiliser de manière correcte pour faire votre différence en entretien.